Saint Théoffrey est une petite commune rurale située sur la RN85 (route Napoléon à 9 km de La Mure, 3km de Laffrey et 28 km de Grenoble.
L’environnement est superbe avec les lacs entourés de sommets des contreforts des Alpes (La chartreuse au Nord, l’Oisans et le massif du Grand Serre à l’Est, le Dévoluy et le Sommet de l’Obiou au sud, enfin, le Connex à l’Ouest.
Seule commune à disposer de ses trois lacs, Laffrey, Petichet et Pierre-Châtel, l’été est source de fraîcheur et c’est avec grand plaisir que nous vous accueillons dès le mois de mai.
Nos attraits touristiques
Eté comme hiver, la commune a ses attraits.
Placé aux portes de la Matheysine, notre village a su rester encore à l’état sauvage et c’est ce qui en fait tout son intérêt. L’accueil des estivants est prévu avec ses trois grands campings et ses gîtes.
Pêche, randonnée, équitation, vélo, ou tout simplement pique-nique au bord de l’eau, l’attrait de notre village est de plus en plus vérifié chaque année.
Histoire
Une voie romaine traversait la Matheysine reliant entre elles les deux plus grandes routes de Vienne au Mont Genèvre. Elle partait de St Pierre de Mésage passait à Laffrey où elle longeait le grand lac à l’Est, puis les Josserands et la Bergogne et sur le territoire de St Théoffrey, la Fayolle et les Théneaux.
A VOIR
L’ancienne Eglise romane
La paroisse de Saint-Théoffrey prend son origine à une époque fort reculée. Vers l’an 1100, elle est mentionnée, avec son église, située aux Berlioux, dans plusieurs documents, sous le vocable de Notre-Dame. Nous ignorons pourquoi elle fut érigée dans un site escarpé, isolé et très éloigné de tous les hameaux de la paroisse soit pour la protéger des bandes de pillards qui mettaient à sac les milieux de culte ou les bâtisseurs de l’époque auraient choisi un emplacement privilégié par des influx cosmo-telluriques.
Plusieurs sentiers y mènent.
Le belvédère Messiaen
Magnifique point de vue sur le lac de Laffrey. Le bélvédère porte le nom d’un compositeur de musique qui s’inspirait notamment des chants d’oiseaux. Olivier Messiaen y avait une maison secondaire et y est enterré.
Saint Eloi
Implantée au village de Pétichet, sur le faîte du pignon d’une maison se dresse la statue de saint Eloi, crossé, mitré et tenant un marteau. Il est le patron des Orfèvres et plus généralement de tout ouvrier qui fait usage du marteau. Cette statue présente un intérêt patrimonial évident.
Dans le cadre du festival Messiaen, venez en apprendre plus sur les oiseaux dans l’Espace Naturel Sensible et autour de la Maison Messiaen, guidé ...
Venez découvrir de manière originale l’environnement préservé de l’Espace Naturel Sensible des lacs et marais de Matheysine. Aidez Célestin à ...
Venez découvrir les oiseaux d'eau et autres habitants des roselières, forêts et ruisseaux bordant les lacs de Petichet et Laffrey
A l'occasion des journées mondiales de nettoyage de la planète, emportez vos gants et votre sac et agissez pour l'environnement au lac de ...
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, participez à une animation insolite mêlant nature et culture au sein de l’ENS « Lacs ...
Les lacs de Matheysine constituent des lieux privilégiés de passage ou de halte migratoire pour les oiseaux migrateurs qui s'y reposent, s'y nourrissent. ...