La Mure

La Mure

Localité gallo-romaine puis cité du Dauphin au Moyen-Âge, la capitale de la Matheysine a connu plusieurs phases de destruction puis de reconstruction qui, au fil du temps, ont fait de La Mure un bourg important animé par le commerce, l’artisanat et l’agriculture. Des personnages illustres y ont séjourné, comme Louis XIII, le Cardinal de Richelieu, le Pape Pie VI, l’Abbé Pierre ou encore le Père Eymard, natif de la ville et dont une église lui est dédiée et bien sûr, Napoléon qui y fit une arrivée triomphale le 7 mars 1815.

Au cœur de la ville, le musée Matheysin rend hommage aux activités qui ont fait, tour à tour, la renommée de la Matheysine : mineurs, paysans, gantiers, colporteurs ou encore peintre et compositeur comme Olivier Messiaen, qui venait chaque été chercher l’inspiration dans sa résidence au bord du lac de Laffrey.

Le Petit Train de la Mure

Après 10 ans d’arrêt, le Petit Train de La Mure reprend du service ! Découvrez ou redécouvrez la plus belle ligne des Alpes avec ses ouvrages spectaculaires et ses paysages magiques. Après une balade d’1 heure environ, vous serez époustouflés par la vue panoramique sur le lac turquoise de Monteynard et les montagnes environnantes.

Le Musée de la Mine Image

A quelques kilomètres de La Mure, remontez le temps et découvrez l’univers des « gueules noires » ! Porté par une équipe de bénévoles d’anciens mineurs, le musée La Mine Image retrace deux siècles d’exploitation du charbon le plus pur du monde, l’anthracite. Cette visite guidée dans d’authentiques galeries souterraines vous fera découvrir les techniques d’exploitation, les matériels utilisés et les conditions difficiles de travail des mineurs.

Le lac de Monteynard et les passerelles himalayennes

Un détour s’impose pour aller admirer les eaux turquoise du lac de Monteynard. Spot prisé des sportifs pour la constance de ses vents, le lac de Monteynard-Avignonet est le paradis des véliplanchistes et kitesurfers. Les croisières sur le lac à bord du bateau La Mira conduisent dans les gorges stupéfiantes du Drac et de l’Ebron. Mais le lac séduit aussi les randonneurs avec ses célèbres passerelles himalayennes, site unique en Europe. Celle du Drac est la plus proche de La Mure et peut être atteinte en moins de 30 minutes de marche. La randonnée « Passerelles vers l’aventure » est une balade à la journée pour toute la famille qui propose le passage sur les deux passerelles et une croisière en bateau. www.lac-monteynard.com/fr/26-Passerelles_vers_l-aventure

Lieux Napoléoniens

Explorez la route Napoléon

Corps

Laffrey

Aliquam dolor. luctus sed Praesent quis id eget mi,