Provence

La Provence est une région du sud-est de la France située à la frontière de l’Italie et au bord de la mer Méditerranée. Elle est réputée pour ses paysages variés, des Alpes du Sud et des plaines de Camargue aux vignobles vallonnés et aux oliveraies en passant par les forêts de pins et les champs de lavande. Au sud se trouve la Côte d’Azur, où Nice et des stations balnéaires telles que Saint-Tropez et Cannes longent la côte.

Peyroules

La commune de Peyroules regroupe les hameaux de la Foux, de Peyroules, de la Batie et du Mousteiret. Située au bout du département des Alpes de Haute Provence, elle est limitrophe avec les départements du Var et des Alpes Maritimes. La superficie de la commune est de 3 334 hectares. Les habitants sont appelés les Peyrouliennes et les Peyrouliens.

La Garde

Ce petit village de 90 habitants est situé sur la Route Napoléon, à 5 km de Castellane en allant vers Grasse et à une vingtaine de kilomètres des Gorges du Verdon.

Niché au pied du Teillon, le village garde toujours son aspect de petite agglomération du Moyen-Âge, avec ses ruelles étroites et sa fontaine centrale.

Castellane

Castellane est une commune française, sous-préfecture du département des Alpes-de-Haute-Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Avec environ 1 550 habitants, Castellane a la particularité d’être la sous-préfecture la moins peuplée de France. Le nom de ses habitants est Castellanais(es).

Senez

Senez est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il compte aujourd’hui 167 habitants, nommés les seneziens(nes).

Barrême

Barrême est une commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, proche du Parc Naturel Régional du Verdon.
Le nom de ses habitants est Barrêmois(e).

Digne-Les-Bains

Préfecture des Alpes de Haute-Provence et station classée de tourisme, Digne-les-Bains est une capitale historique de la lavande fine.
Elle est située à 600 m d’altitude, au cœur de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence et compte environ 16 304 habitants.

Aiglun

Aiglun se situe à 15 minutes du centre de Digne-les-Bains, à proximité de la Route Napoléon.
Le Vieil Aiglun, le plus beau point de vue du village, culmine à 830 m d’altitude.

Malijai

Cette petite commune des Alpes-de-Haute-Provence, qui se prononce Malijay en Provençal proviendrait du latin male jactus, ou « mal situé », à cause des crues de la Bléone qui emporta notamment le cimetière en 1860.
Le nom de ses habitants est Malijaiens.

L'Escale

Située en limite des pré-alpes de Digne, au bord et à l’est de la Durance, cette commune des Alpes de Haute Provence était autrefois une escale pour la navigation, Escalo en provençal.

Château-Arnoux Saint-Auban

Située sur la rive droite de la Durance, c’est la 5° ville du département avec 5500 habitants.
Les deux villages, Château-Arnoux à l’Est et Saint-Auban à l’Ouest ne forment qu’une commune.

Volonne

Vorouno en provençal, l’étymologie viendrait des mots celtes « Vel Aon » signifiant vers les eaux, le village se situant au confluent de la Durance et du torrent de la Grave.
On dit parfois que c’est le petit Nice des Alpes pour son exposition ensoleillée.

Sisteron

Frank-Olivier Giesbert a écrit « il émane de cette ville une force stupéfiante, la force de l’éternité en marche que rien n’arrêtera jamais, pas même la fin du monde. A 485 mètres d’altitude la ville natale du poète Paul Arène (1843-1896) est une halte entre les Alpes et la mer marquant le passage entre la Provence et le Dauphiné. C’est une ville fortifiée grâce à sa situation naturelle constituée de la clue de la Durance.

Curabitur leo. luctus ipsum Praesent at ut suscipit dapibus fringilla mattis id