La Garde

La Garde

La Garde est un petit village du sud est de la France. Le village est situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le village de La Garde appartient à l’arrondissement de Castellane et au canton de Castellane. Les habitants de La Garde se nomment les Gardois et les Gardoises.

Venant de Séranon, Napoléon entra dans les Basses-Alpes le 3 mars 1815 par Le Mousteiret, situé sur la commune de Peyroules. Il suivit ensuite l’itinéraire La Garde, Castellane, Taulanne, Barrême, Chaudon, Digne, Malijai, L’Escale, Volonne, Sisteron. Le 6 au soir, il atteignit Gap dans les HautesAlpes.

Pour les plus sportifs, montez jusqu’au sommet des crêtes du Teillon appelé les Quatre Termes, la vue sur le lac de Castillon est unique. On se rend compte en faisant cette randonnée, que le village a existé plus sur les hauteurs à l’époque néolithique, en témoigne des murs de pierre abandonnés et les parcelles de terre partagés par tribus délimités par ses rochers  taillés.

Aujourd’hui le village est partagé par la route Napoléon, ses curiosités sont cette chapelle St Sébastien plus moderne et construite avec un toit en tuiles de couleur tout comme cette fontaine ronde qui est une ancienne citerne. Ne ratez pas la confiserie du village qui ne fabrique tous ses produits qu’avec des produits naturels.

Lieux Napoléoniens

LES ACTUS DE ​La Garde

Explorez la route Napoléon

Peyroules

Castellane

felis ut nec diam neque. ut risus Aenean ut Nullam pulvinar