Île d’Elbe et Côte d’Azur

S’agissant d’une dénomination non administrative mais d’origine littéraire, en l’occurrence du voyage de Stéphen Liégeard sur le littoral provençal et génois, la côte d’Azur n’a pas une délimitation nette et indiscutable. La définition géographique voir historique de la Côte d’azur est une étendue de terre bordée par la méditerranée et protégée des vents froids par le massif du Mercantour. Ce nom a été employé pour la première fois en 1887 par Stéphen Liégeard.

PortOferraio

Portoferraio est une commune italienne et le chef-lieu de l’île d’Elbe. C’est la plus grande agglomération de l’île.
A la suite de son abdication, Napoléon y séjourna en Mai 1814. Ce fut également son point de départ en 1815 pour son retour en France sur un trajet qui porte le nom de Route Napoléon.

Golfe Juan - Vallauris

Vallauris Golfe-Juan est une ville aux multiples facettes. Avec Vallauris, renommée pour sa poterie traditionnelle et sa céramique artistique. Le public peut y découvrir le fruit de la rencontre entre le savoir-faire ancestral des maîtres potiers et le génie créateur des plus grands artistes : Picasso, Chagall, Matisse, Jean Marais… Un patrimoine reconnu par le label  « Ville et métiers d’art » et mis en valeur par les musées de la ville qui présentent des œuvres de Picasso, Magnelli, … Avec Golfe-Juan, c’est la qualité d’accueil d’une station balnéaire avec ses belles plages de sables blond et ses infrastructures de loisirs qui est proposée aux visiteurs, sans oublier le souffle épique de la grande Histoire avec le débarquement de Napoléon 1 er  lors de son retour de l’île d’Elbe.

Cannes

Dans un monde de plus en plus globalisé, Cannes a su rester une destination internationale de premier plan en conservant son identité d’ancien village de pêcheurs devenu ville balnéaire puis estival, et enfin place forte du tourisme d’affaires et du tourisme de loisirs. Ses plages de sable et le Palais des festivals sont les moteurs de son activité de toute saison, et les îles de Lérins en sont le complément sauvage et tranquille.

Le Cannet

Le Cannet, commune de la Côte d’Azur, est surnommée la ville aux sept collines. La commune du Cannet domine la baie de Cannes et offre un panorama au loin sur les îles de Lérins (avec l’île Sainte-Marguerite et l’île Saint-Honorat) et sur le massif de l’Estérel.
Le Cannet possède un patrimoine riche et le Vieux-Cannet offre beaucoup de charme au visiteur.

Mougins

Situé à vingt minutes de l’aéroport international de Nice Côte d’Azur, entre Cannes et Grasse, Mougins est l’atout charme de la Côte d’Azur.

Le vieux village typique avec ses ruelles ancestrales déroulées en colimaçon offre une vue unique sur la Méditerranée et les pré-Alpes.

Plus de 70 % de son territoire est composé d’espaces verts, offrant une qualité de vie exceptionnelle sur la Côte d’Azur.

Mouans-Sartoux

Situé entre mer et parfums, Mouans-Sartoux était autrefois un village agricole (oliviers, cultures florales, jasmins et roses pour les parfumeries grassoises), qui s’est progressivement ouvert au commerce et à l’artisanat.

Grasse

Entre Alpes et Méditerranée, capitale d’un pays au charme discret,  la Ville des Parfums  offre aux visiteurs de passage ou en séjour, un cadre de vie préservé et ensoleillé, des patrimoines culturels et naturels, une biodiversité et un art de vivre exceptionnels….. une expérience à vivre !

« Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse » ont été inscrits tout récemment au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

St Vallier de Thiey

Saint-Vallier-de-Thiey est une étape agréable de la Route Napoléon. Autrefois village agricole et d’élevage ovin puis station climatique estivale mise à la mode par les familles de Grasse au 19ème Siècle, elle possède des charmes multiples, à la fois historiques et naturels.

St Cézaire sur SIagne

Dépendant de l’abbaye de Lérins jusqu’au 12 ème siècle, puis fief des familles seigneuriales, Saint-Cézaire-sur-Siagne connut, à certaines époques, une économie florissante grâce à ses moulins à farine et à huile d’olive (renommée) et même à papier au 19 ème siècle au bord de la Siagne. Ce fleuve sauvage et impétueux coule 300m plus bas et abrite une faune et une flore protégées. Village animé par de nombreuses manifestations culturelles, c’est aussi un lieu propice aux activités sportives dont le magnifique site d’escalade des Malines.

Escragnolles

Village des Préalpes grassoises, Escragnolles est situé en dessous de la Route Napoléon, à flanc de collines, au milieu des peupliers et des cerisiers : endroit rêvé pour les amateurs de calme et de belle nature.

Seranon

Situé tout d’abord sur la crête, Séranon s’est ensuite bâti dans la plaine, au pied d’une impressionnante falaise creusée par l’érosion, bien exposé plein sud, dans un site bucolique de collines boisées, sur les hauteurs de Grasse.

La Martre

Situé dans la haute vallée de l’Artuby, à 997 m d’altitude, ce paisible petit village est bâti à flanc de coteau, dominé par les ruines de son castellas primitif.

Les petites rues de La Martre sont bordées par de hautes maisons de village, entourées de montagnes, de bois, de prairies.

Châteauvieux

Petit village agricole, Châteauvieux offre de magnifiques paysages préalpins.

Un petit lac au pied du village, entouré de champs et de montagnes…

Ici se trouve le pays bleu, vert et or. Randonnées et activités de plein air au programme.

nunc Donec fringilla leo. mattis pulvinar et, leo consequat. nec