Alpes

Rhône-Alpes est une ancienne région française du sud-est de la France qui regroupait huit départements (l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie) et la métropole de Lyon. Son chef-lieu était Lyon. La région faisait partie de l’Eurorégion Alpes-Méditerranée. Dans le cadre d’une réforme territoriale, la région Rhône-Alpes a fusionné avec la région Auvergne le 1er janvier 2016 pour former la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Poët

Blotti au-dessus des rives de la Durance, ce pittoresque village découvre un panorama sur la plaine agricole et ses nombreux vergers et offre pour les gourmands une halte à la confiserie Canteperdrix-Maffren.

Upaix

Situé sur sa colline, à 734 mètres d’altitude, ce village perché sur un ancien oppidum dominant la vallée arboricole de la Durance et du Buëch, est l’un des plus beaux des Hautes-Alpes.

Ventavon

Perché et fortifié à 637 mètres d’altitude, ce village tel une acropole domine les champs de tournesol et les vergers.

Monêtier Allemont

Ce village bâti sur l’emplacement d ‘un ancien site gallo-romain est au cœur de la production de pommes Golden Label Rouge.

La Saulce

A 580 m d’altitude, La Saulce se situe sur les bords de la Durance au sud du territoire Gap Tallard Vallées dont elle est une des 17 communes.
Essentiellement agricole, elle est entourée de multiples plantations de vergers de pommes et de poires.

Tallard

Tallard est une commune de 2400 habitants située au sud du département des Hautes-Alpes, sur le territoire de Gap Tallard Vallées, aux portes de La Provence.

GAP

Gap, capitale douce, avec ses façades aux teintes pastel et ses paysages de montagne, a su conjuguer tradition et modernité avec une qualité de vie jalousement préservée.
Elle se niche au cœur des paysages exceptionnels de son territoire Gap Tallard Vallées dont la richesse est promesse de mille découvertes de part et d’autre de la Durance qui le traverse.

La Fare en CHampsaur

Au pied du col Bayard, le village de la Fare-en-Champsaur offre une halte sur les pas de l’empereur.

Napoléon y reçut un accueil chaleureux le 6 mars 1815 dans sa remontée vers Grenoble.

St Bonnet en Champsaur

« Capitale » du Champsaur avec ses 2 500 âmes, Saint-Bonnet-en-Champsaur est un joli village qui a conservé son charme médiéval.

Il fait bon y flâner un lundi matin d’été, jour de marché pour découvrir les produits de la vallée.

Le Noyer

La commune du Noyer est connue pour son Col du Noyer culminant à 1664m qui relie le Champsaur au Dévoluy.

Au sommet du col est implanté l’un des refuges Napoléons des Hautes-Alpes.

St Firmin

Le village de Saint-Firmin marque l’entrée de la vallée du Valgaudemar et sa route des cascades. Cette vallée glaciaire d’une rare beauté est préservée par l’implantation du Parc national des Ecrins depuis 1973.
Un patrimoine naturel exceptionnel.

Corps

Face aux falaises de l’Obiou, dominant le lac du Sautet, le pittoresque village de Corps est une étape privilégiée sur la célèbre route Napoléon.
Récemment rénové, le centre du bourg offre une agréable déambulation dans ses ruelles pavées bordées d’anciennes échoppes témoignant d’un passé tourné vers le commerce.

La Mure

Ville centre de la Matheysine, à 900m d’altitude, La Mure est au cœur du Dauphiné et de l’Histoire. Longtemps connue pour son exploitation minière puis par son train touristique,
La Mure constitue une étape sur la route Napoléon et un carrefour de nombreux chemins menant à des trésors de la Matheysine.

Laffrey

Laffrey, une halte majeure sur la route Napoléon pour son aspect historique et son panorama qu’elle offre sur le lac de Laffrey et les montagnes environnantes.

Vizille

Vizille est une commune du département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est située dans la vallée de la Romanche et était autrefois rattachée à la province du Dauphiné. Elle fait aujourd’hui partie de Grenoble-Alpes Métropole.

Vizille est nichée au cœur d’une étoile dont les branches sont formées par trois vallées alpines dominées par les massifs de Belledonne, du Vercors et de l’Oisans.

Brié et Angonnes

Brié-et-Angonnes est une commune du département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle fait partie de Grenoble-Alpes Métropole.

Commune à la fois rurale et péri-urbaine de 2598 habitants, Brié-et-Angonnes se situe à mi-chemin entre Grenoble et Vizille. Le territoire de la commune s’étend sur 970 ha dont plus de 600 en terres agricoles et près de 200 présentant un intérêt écologique ou naturel.

Brié-et-Angonnes possède de nombreux chemins et sentiers très appréciés des amateurs de marche, de vélo, de VTT ou de balade à cheval.

Grenoble

Grenoble, ville de la région Rhône-Alpes du sud-est de la France, se trouve au pied des montagnes entre le Drac et l’Isère. Entourée de montagnes, elle est le lieu idéal pour les sports d’hiver.

felis lectus justo libero luctus et,