Upaix

UPAIX

Découvrez au sommet de la Tour médiévale, où vous trouverez une table d’orientation, un splendide panorama vers les cent-vingt sommets du massif des Ecrins. De là, descendez vers la Chapelle des Pénitents et son cadran solaire contemporain réalisé par le cadranier-fresquiste Rémi Potey (années 2000 voir aussi Ventavon et Le Poët), remarquez à l’autre bout de la place le porche d’entrée du Château (privé XIVème siècle). Plus loin l’église ND. de Bellevue la bien-nommée, classée XIV-XVIIème siècles puis continuez vers le pigeonnier restauré en plâtre.

Les ruelles du village offrent de belles demeures seigneuriales et de la fraîcheur ! Sur les édifices emblématiques du patrimoine, des QR codes donnent des descriptions des lieux.

Des visites guidées du village avec l’association culture et patrimoine « Castrum de Upaysio » sont proposées tous les mercredis en été ainsi que pendant les Journées du patrimoine. http://www.castrumdeupaysio.fr/l-association/

A 4km le lac de Mison crée en 1962 est classé Espace Naturel Sensible en zone humide pour sa roselière et ses oiseaux migrateurs, sa faune et sa flore. L’itinéraire fait le tour du lac en empruntant les aménagements réalisés tels que sentiers et enrobé au sol permettant l’accès aux fauteuils. Pour les déficients visuels des panneaux en braille complètent l’offre. Tables de pique-nique, bancs, plateforme en bois, signalétique d’interprétation le long du parcours.

La Route Napoléon à cheval passe au village, de Sisteron à Corps longue de 135km, elle est balisée Grand itinéraire équestre. 
https://www.sisteron-buech.fr/fr/equipement/route-napoleon-cheval-volonne-sisteron-peipin

Lieux Napoléoniens

LES ACTUS DE ​Upaix

Explorez la route Napoléon

Le Poët

Ventavon

non dolor. Aenean lectus efficitur. et, amet,