Pierre-Châtel

Le 7 mars 1815, vers 13h, l'Empereur arrive à Pierre-Châtel. Une fillette, lui offre un bouquet de violettes et lui récite un compliment. L'Empereur s’arrête à l'unique auberge aujourd'hui boulangerie Normand avant de poursuivre sa route.

Pierre-Châtel, village central du Plateau Matheysin (ou de la Matheysine), au Sud Dauphiné, est situé au cœur des Alpes, au sud du département de l’Isère.

A 5km du site de la Prairie de la Rencontre, Pierre-Châtel bénéficie d’une des sept merveilles du Dauphiné, la Pierre-Percée, site très fréquenté par les familles (1h de marche).

La Matheysine est un plateau naturel modelé par les glaciers et marqué par quatre lacs, celui de Pierre-Châtel, de Petichet, de Laffrey et le Lac Mort qui donnent une identité supplémentaire aux paysages de moyenne montagne (le sommet de l’Obiou avoisine même les 3000 m). La roche et l’eau sont deux éléments indissociables de notre région, bordée par le Drac et les barrages qui le jalonnent, les monts du Vercors et du Trièves, les massifs du Grand Serre (2146m) et du Tabor (2390m).

Attraits touristiques :

Sur un piton rocheux dominant le défilé du Rhône, isolé au milieu des bois, le site naturellement défensif de Pierre Chatel a connu depuis l’Antiquité des vocations multiples, dont celle d’être pendant plusieurs siècles l’une des filiales de la Grande Chartreuse.

L’esprit de ce lieu hors du temps, fait d’intériorité, de simplicité et de plénitude, le prédispose particulièrement bien à accueillir des retraites où il est possible, pour un temps, de s’immerger dans une démarche transformante.

Les Lieux Napoléoniens

Les Lieux Napoléoniens

DE Pierre-Châtel À GRENOBLE