Corps

Corps

Pénétrez dans cet univers aux allures médiévales en passant par la tour de la place Grenette, l’une des quatre portes d’entrée du village. Laissez- vous séduire par les arômes de la distillerie La Salettina, installée dans la maison natale de Maximin Giraud, témoin de l’apparition de Notre Dame de La Salette, puis visitez la maison de Mélanie, joli petit musée situé face au lavoir. Ne manquez pas la maison Napoléon et ses jardins, où l’Empereur passa la nuit du 6 au 7 mars 1815 lors de son retour d’exil.

Pour profiter du panorama exceptionnel, flânez sur l’ancien chemin de ronde d’où la vue est imprenable sur les anciens remparts, la fontaine gallo-romaine et le lac turquoise du Sautet. Au coucher du soleil, montez à la chapelle Saint Roch, belvédère exceptionnel sur l’Obiou et les massifs environnants.

Sanctuaire de Notre-Dame de la Salette

A 14km au-dessus de Corps, perché à près de 1800m d’altitude, le sanctuaire de Notre Dame de La Salette est un haut-lieu de pèlerinage… mais pas seulement ! De ce site exceptionnel, dont il émane une quiétude propice au ressourcement, le regard embrasse le Dévoluy, l’Obiou, le lac du Sautet, le plateau du Pellafol ou encore le Mont Aiguille. Si les lieux se prêtent volontiers à la visite de la basilique et de la chapelle – dont les vitraux réalisés par Arcabas valent le détour – ils sont aussi le point de départ de jolies randonnées pédestres. Plus de 100 000 visiteurs – pélerins, randonneurs ou curieux – fréquentent les lieux chaque année. Le sanctuaire comprend un restaurant et un snack : l’idéal pour une pause devant un panorama à couper le souffle !

Le lac du Sautet

En-dessous du village, le lac du Sautet offre un paysage de carte postale : une plage de galets clairs, un lac scintillant au soleil, la silhouette imposante de l’Obiou sur l’horizon. Encore sauvage et authentique, le lac de barrage du Sautet bénéficie d’un panorama exceptionnel. La base nautique propose de nombreuses activités accessibles à tous : stand up paddle, kayak, pédalo… et même bateau électrique sans permis pour aller encore plus loin sur le lac en toute sécurité. En été, la plage est particulièrement intéressante pour les enfants car elle est le seul spot de baignade surveillée de la Matheysine. Elle a récemment été réaménagée et offre désormais un espace en herbe ombragé. Un parking gratuit est à proximité immédiate.

Lieux Napoléoniens

Explorez la route Napoléon

St Firmin

La Mure

leo. efficitur. accumsan id ut sed Donec Aliquam