Grenoble

Grenoble

Grenoble est une ville qui ne cesse de surprendre et d’innover, qui fait le pari de se réinventer en permanence, précédant souvent les grandes tendances culturelles, sociales ou scientifiques.

De nombreux musées thématiques, des châteaux chargés d’histoire, des belvédères offrant une vue magnifique, des sites touristiques urbains ou naturels, un patrimoine riche et diversifié, une vie culturelle animée… constituent une partie des atouts de Grenoble !

Le Téléphérique Grenoble Bastille

Admirez Grenoble et la vallée environnante en prenant de la hauteur grâce au Téléphérique de la Bastille (premier téléphérique urbain de France). Ces bulles aux flancs vitrés, si emblématiques de Grenoble, vous emmènent du centre-ville au Fort de la Bastille en quelques minutes seulement !

C’est en 1934 qu’un téléphérique à vocation touristique est construit à Grenoble. Sa construction est à l’initiative de Paul Michoud (Vice-Président de la Chambre d’Industrie Touristique) et Paul Mistral (Maire de Grenoble), ainsi que son successeur Léon Martin.

Plus de 24 millions de personnes ont été transportées depuis sa mise en service. Avec une fréquentation moyenne de plus de 300 000 passagers par an et plus de 4000 heures d’ouverture annuelle, il affiche des performances exceptionnelles.

Le Musée de Grenoble

Le Musée de Grenoble, qui regroupe plus de 900 œuvres d’art, est un incontournable !

Considéré, pour ses collections d’art ancien, moderne ou contemporain, comme un des plus prestigieux d’Europe, le Musée de Grenoble constitue un ensemble unique qui compte, pour chaque période, des œuvres majeures.

La vieille ville

Vous pourrez ensuite vous promener dans le quartier des antiquaires, où vous trouverez des petites boutiques, des librairies, des antiquaires et des cafés. Ce quartier animé ressemble à un petit village à l’intérieur de la ville. Ensuite, continuez à marcher dans les rues piétonnes du centre-ville où vous trouverez de nombreux restaurants et bars, dont le célèbre Café de la Table Ronde (deuxième plus vieux café de France). Dans ce lieu plein d’histoire, on s’attable pour savourer des spécialités régionales et traditionnelles à l’intérieur ou en terrasse face à l’Ancien Palais du Parlement. Ce remarquable bâtiment fut pendant plus de 500 ans le Palais de Justice de Grenoble. Antoine Berthet, qui y fut jugé, inspira à Stendhal le personnage de Julien Sorel (Le Rouge et Le Noir).

Pour ceux qui souhaitent continuer leur promenade, les quais de l’Isère constituent un lieu unique. S’y promener à la tombée de la nuit est un moment magique : les lumières de la ville se reflètent sur la rivière et le quartier Saint Laurent avec ses nombreux restaurants italiens s’anime.

Lieux Napoléoniens

Explorez la route Napoléon

Brié et Angonnes

commodo eget lectus et, at pulvinar sit nunc