Gap

Gap

Entre Provence et Dauphiné, la préfecture des Hautes-Alpes bénéficie d’un climat alpin tempéré par la proximité de la Méditerranée. Sa position géographiquement idéale, à égale distance entre Rhône-Alpes, l’Italie du Nord et la Méditerranée, la place au carrefour des grandes routes touristiques des Alpes et à seulement quelques kilomètres des stations de ski.

Du camp romain « Vapincum » au 10ème siècle sur la via Cottia per Alpem, Gap devint au Moyen Age un important centre d’échanges pour le commerce. Il est aujourd’hui le centre historique aux façades colorées que l’on découvre au fil de ses places riantes et de ses rues pittoresques. Les mercredis et samedis, les producteurs locaux y donnent rendez-vous sur le marché pour déguster les saveurs de la région.
Visites guidées du centre historique organisées par l’Office de Tourisme (juillet-août). En version famille et ludique :  la chasse au trésor «Randoland ».

Tout ce qu’il faut savoir sur les Hautes-Alpes est au Musée Muséum Départemental au fil des exposition permanentes : archéologie, beaux-arts, histoire, artisanat, faune et flore et des expositions temporaires.

Gap est nichée dans un véritable écrin de nature entourée de sites prestigieux où promeneurs, sportifs et famille trouveront leur bonheur :

Le domaine de Charance : Vaste jardin botanique à 1000 m d’altitude en balcon au-dessus de la ville, il offre de nombreuses découvertes – jardin en terrasses, collection de roses anciennes, arboretum ou encore un jeu de piste « Le Mystère des Ténèbres », des départs de randonnées – en famille « La piste de l’Ecureuil » ou pour les plus aguerris le Pic de Charance, montagne emblématique des Gapencais, avec sa croix et ses 1852m.

Le plateau de Gap-Bayard, un vaste plateau où été comme hiver amateurs d’activités nordiques, de golf et de sports de montagne viendront se ressourcer : ski de fond, fat bike, raquettes, golf, rando, VTT et profiter de magnifiques panoramas sur le gapençais et les montagnes du Parc des Ecrins voisin. 

Lieux Napoléoniens

Explorez la route Napoléon

Tallard

La Fare en Champsaur

porta. Phasellus ut fringilla luctus justo velit, ultricies mattis