Laffrey

Laffrey

La Prairie de la Rencontre

Après son passage à La Mure, Napoléon arrive sur la prairie de Laffrey où l’attendent les troupes royalistes. S’avançant désarmé vers celles-ci, Napoléon prononce alors cette fameuse phrase : « Soldats, je suis votre Empereur. Ne me reconnaissez-vous pas ? S’il en est un parmi vous qui veuille tuer son général, me voilà ! ». Ralliant ces hommes à sa cause, il traverse Grenoble puis Lyon avant de conquérir Paris. Ce lieu conserve depuis le nom de « Prairie de la Rencontre ». Au-dessus du grand lac de Laffrey, trône une imposante statue équestre à l’effigie de l’Empereur. Un centre d’interprétation verra le jour en 2021.

Le pays des lacs

Les lacs du plateau matheysin offrent un cadre paisible pour la pratique d’activités douces. Barques, pédalos et voiliers naviguent sur les eaux calmes de Laffrey. La base nautique de Cholonge, au sud du lac de Laffrey, propose des sorties et des stages de voile et catamaran tandis que, sur la plage nord, des pédalos et kayaks sont disponibles à la location. Le lac de Pétichet est propice à la baignade et au farniente, avec l’Obiou comme décor magique.

Entre les lacs de Laffrey et Petichet, le belvédère Messiaen, du nom de ce célèbre compositeur qui venait chaque année se ressourcer aux sons des oiseaux, mérite le détour : de ce point de vue privilégié, le lac de Laffrey s’étire avec, en toile de fond, le massif de la Chartreuse.

Lieux Napoléoniens

Explorez la route Napoléon

La Mure

Vizille

consectetur Phasellus Sed ultricies libero venenatis, libero.