Le Poët

Le Poët

Construit sur le penchant méridional d’une colline à 585 mètres d’altitude, le nom du village dérive de ce lieu « Podietum », « la petite hauteur » qui s’est ensuite contracté en « Poetum » puis Le Poët. Exposé plein sud, devant lui se déroule une vaste plaine de douze kilomètres de longueur couverte de forêts de chênes. Le village lui-même est entouré de prairies et de cultures dédiés à l’arboriculture de pommiers et de poiriers. A sa gauche coule la Durance dans une faille profonde.

Au cœur du village, le patrimoine révèle une église St-Pierre restaurée au début du XIXème siècle avec un clocher du XIème siècle. Sur la façade admirez un cadran solaire (années 2000 voir aussi Ventavon et Upaix) du cadranier-fresquiste Rémi Potey. Maisons anciennes, fontaines sculptées conduisent le visiteur jusqu’à la Tour sur la partie haute. De là, la vue embrase tout le paysage sur 360°, table d’orientation sur place.

Côté papilles, Maffren-confiseur fabrique depuis 1945 des douceurs haut de gamme qui ont fait sa renommée : nougats, calissons, pâte d’amande dans le respect des recettes traditionnelles. Magasin d’usine ouvert toute l’année Tél.04 92 65 72 27

Côté activités de pleine nature, un centre équestre vous accueille toute l’année, tandis que la piscine ouvre ses portes en été. A 4km le lac de Mison crée en 1962 est classé Espace Naturel Sensible en zone humide pour sa roselière et ses oiseaux migrateurs, sa faune et sa flore. L’itinéraire fait le tour du lac en empruntant les aménagements réalisés tels que sentiers et enrobé au sol permettant l’accès aux fauteuils. Pour les déficients visuels des panneaux en braille complètent l’offre. Tables de pique-nique, bancs, plateforme en bois, signalétique d’interprétation le long du parcours.

Lieux Napoléoniens

Explorez la route Napoléon

Sisteron

Upaix

Nullam sit leo mattis adipiscing dapibus ut massa Curabitur velit,