Saint Firmin

Le 6 Mars 1815, Napoléon traverse la commune de Saint Firmin en Champsaur, et de dirige vers Corps.

La Vallée du Valgaudemar est une vallée de haute montagne aux allures himalayennes, avec ses pentes abruptes, ses glaciers, et ses sommets à plus de 3000 m tels que l’Olan, le Gioberney, les Bans et le Sirac. En vous enfonçant dans la vallée, vous pourrez admirer les nombreuses cascades qui jalonnent la route, la plus belle et la plus célèbre étant  la fameuse cascade du « Voile de la mariée » sur le site du Gioberney.

C’est à l’entrée de cette vallée que se trouve le château fort de St Firmin qui domine la Route Napoléon. La construction de cette forteresse débute en 1377, sous l’impulsion de Pierre d’Ambel, co-seigneur du Valgaudemar. À l’époque, la France est plongée dans la guerre des Cent Ans et les mercenaires, quand ils ne guerroient pas, pillent et rançonnent hameaux et villages. Ce château semble avoir été détruit bien avant la Révolution, une partie de ses pierres ayant été utilisée pour construire les villages alentours.

Aujourd’hui, le château est en ruine mais la tour carrée se dresse encore sur son éperon rocheux. Une belle balade serpente au pied du château sur les hauteurs de St Firmin.

Sur la Route Napoléon, une halte gourmande à la Maison de Pays du Valgaudemar est indispensable. Ce lieu est un espace de vente collectivement organisé par une cinquantaine de producteurs des environs. Fromages, salaisons, bières, tartes, miles, artisanat… tous les produits sont rassemblés.

Les Lieux Napoléoniens

Les Lieux Napoléoniens

DE LE POËT À GRENOBLE