Ancré dans son paysage de bocage, Saint-Bonnet est le bourg centre du Champsaur. Ses ruelles médiévales peuvent se découvrir au moyen d’un jeu de piste à réaliser seul ou en famille (à retrouver à l’Office de Tourisme). À vous les placettes, ruelles, fontaines, les tounes (arcades devant les anciennes étables) et les andrones (passages couverts entre deux maisons).
Le marché du lundi matin est réputé et se déroule toute l’année. C’est l’occasion parfaite pour découvrir « in situ » toute la richesse des produits locaux du Champsaur Valgaudemar. Tourtons du Champsaur, ravioles et Oreilles d’ânes du Valgaudemar, tartes, fromages, salaisons… les spécialités ne manquent pas. Le Champsaur Valgaudemar de part sa tradition agricole encore fortement présente, est le fournisseur de bons nombre de plats typiques des Hautes-Alpes
Le personnage historique emblématique de St Bonnet est François de Bonne, le duc de Lesdiguières, né en 1543 à Saint-Bonnet dans une famille de la petite bourgeoisie. Sa maison est désormais transformée en Poste. Il reçut une éducation catholique et entrepris des études de Droit pour ensuite s’engager dans les armes. Ce n’est qu’au fur et à mesure de ses fréquentations qu’il deviendra protestant. En 1621, il abjura le protestantisme, son choix semble moins religieux que politique pour être nommé connétable de France (chef des armées), l’un des plus prestigieux offices royaux, qu’il fut le dernier à remplir.
Il fit un château de la maison forte de ses ancêtres aux Disguières (situé sur la commune du Glaizil, dans la vallée du Valgaudemar, le château aujourd’hui est en ruines).
Mort en 1626, à l’âge de 83 ans à Valence, son corps fut transporté dans son château, comme il le désirait.
En savoir + :https://www.champsaur-valgaudemar.com/ete/lessentiel/sites-incontournables/saint-bonnet-en-champsaur/
A découvrir autour de Saint-Bonnet:
Le plan d’eau du Champsaur :
Site des Trois croix
et la Chapelle des Pétètes
Marché hebdomadaire.
Ouverture officielle du festival avec la projection du film, hors compétition, "Marche à l’étoile", film de Boris Wilmart (52 min).
Projection du film "Water get no enemy", de Damien Castera & Arthur Bourbon (47 min).
Film de Natalya Merkulova, Aleksey Chupov (2h 05min / Drame, Historique) avec Yuriy Borisov, Timofey Tribuntsev, Nikita Kukushkin.
18ème édition du Tournoi de Handball, à nous de jouer ! au profit de la lutte contre le cancer. Venez nombreux convivialité et amitié seront au rendez-vous !
Balade contée d'environ une heure et demi animée par les bénévoles de la médiathèque.