La Martre

La Martre

En amont des Gorges du Verdon, échappez-vous dans les paysages préalpins de l’Artuby, ressourcez-vous dans une nature à l’état pur. Découvrez l’unique étape varoise de la route qu’à emprunté Napoléon en mars 1815.

La Martre se situe derrière la montagne du Brouis, dans la haute vallée de l’Artuby, au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans le périmètre de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence et fait partie de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon. Ce paisible petit village bâti à flanc de coteau est dominé par les ruines de son castellas primitif.

Un espace naturel propice à l’itinérance à travers de très belles randonnées, la découverte d’une grande biodiversité de faune et de flore, la Route de l’Histoire et des Légendes et la richesse du terroir local : des expériences à vivre en toute saison.

Terres aux forêts luxuriantes : le Vallon de l’Artuby est couvert de prairies, et de forêts d’une surface approximative de 3,63 km pour une commune qui s’étend sur 20,35 km2. 

L’ancienne Auberge du Logis du Pin « Halte Napoléon »

L’auberge du Logis du Pin est certainement parmi les plus anciennes de France. Aujourd’hui, le bâtiment abrite un Bistrot de Pays ® « La Mérenda » et sa boulangerie, le Bureau d’Information Touristique de la Martre et de l’Artuby qui a ouvert ses portes depuis le 1er juillet 2020, une salle d’exposition ainsi que cinq chambres d’hôtes qui accueilleront les vacanciers dès le printemps 2021.

L’auberge existait en 1579 quand Hubert de Vins y logeait son train pendant que ses compagnies incendiaires mettaient à feu et à sang les villages de la Martre et de Châteauvieux, coupables d’appartenir à des seigneurs opposés à la ligue catholique. C’est ici le 3 mars 1815 que Napoléon 1er y fit une halte très tôt le matin pour y déguster une soupe bien chaude, accompagné des généraux d’empire Cambronne et Bertrand. Le tenancier de l’époque, un certain LAUGIER fit don à la troupe de deux chevaux. 
La route Napoléon a été inaugurée le 1er juillet 1932.

 

À découvrir :

  • L’église paroissiale
  • Le lavoir et la fontaine
  • Le buste de Napoléon érigé par l’Abbé Jules Chaperon
  • Le pont de Serre dit « de Madame »
  • L’ancienne scierie

 

Manifestations :

  • Fête de la Saint Blaise (février)
  • Fête du Livre et de la Bande Dessinée (3ème week-end de mai)
  • Fête de la Sainte Marthe (14 juillet)
  • Fête de la Forêt et du Bois (2ème week-end de septembre)

Lieux Napoléoniens

LES ACTUS DE ​La Martre

Explorez la route Napoléon

Seranon

Châteauvieux

Crédit photos : Copyright : Philippe Murtas + CCLGV