Châteauvieux

Châteauvieux

En amont des Gorges du Verdon, échappez-vous dans les paysages préalpins de l’Artuby, ressourcez-vous dans une nature à l’état pur.

La commune de Châteauvieux est située au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans le périmètre de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence et fait partie de la Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon. A 1040m d’altitude, la commune s’étend sur 1497 hectares, Un espace naturel propice à l’itinérance à travers de très belles randonnées, la découverte d’une grande biodiversité de faune et de flore, la Route de l’Histoire et des Légendes et la richesse du terroir local : des expériences à vivre en toute saison.

Village agricole préalpin, Châteauvieux offre un merveilleux paysage de montagnes et de vallonnements.  Il se compose du « Plus Haut Village » qui offre une vue panoramique sur les sublimes paysages préalpins et le plus haut sommet du Var. Au « Plus Bas Village », vous trouverez un petit lac en contrebas, son bleu contraste avec le jaune doré des champs et le vert sombre de la forêt qui semble posée là.

Pays de liberté, dont la majeure partie de son territoire est faite de bois et de landes, Châteauvieux fait partie de ces villages ruraux, tranquilles, intemporels et tellement riches.

Loin des grands axes de circulations intenses, il sera le paradis des pêcheurs, des randonneurs, des amoureux de la nature et amateurs de fromage de chèvres, brebis ou vache et de l’agneau de pays élevé sous la mère en plein air.

Point de départ de nombreuses promenades en forêts. Grand air pur, dépaysement et bonne mine garantis ! Venez nombreux découvrir notre territoire, un accueil chaleureux vous y attend !

 

À découvrir :

  • L’église paroissiale Saint-Honorat et Saint-Maur
  • Les lavoirs et les croix
  • Le four communal et le château
  • La Chapelle de St Pierre en Demueyes et sa tombe anthropomorphe

 

Manifestations :

  • Fête du Fromage (1er dimanche de mai)
  • Fête de la Saint-Pierre (1er week-end de juillet)

 

Lieux Napoléoniens

Explorez la route Napoléon

La Martre

PEYROULES

Crédit photos : Copyright : Philippe Murtas