D’abord implanté sur la rive gauche de la Bléone, Malijai s’établira au milieu du XIIIe siècle sur la rive droite, sur la voie traditionnelle Digne-Sisteron, utilisée depuis l’antiquité.
Le village, qui compte aujourd’hui près de 2000 habitants, accueille les voyageurs en provenance de Digne-les-Bains par un sympathique panneau : « Napoléon s’y est arrêté, pourquoi pas vous ? ». L’histoire de Malijai est marquée notamment par celle de son château, représentatif de l’élégance classique de la fin du XVIIIe siècle. Construit en 1770, ce château doit en grande partie sa renommée à Napoléon qui y passa la nuit du 4 au 5 mars 1815, au retour de l’île d’Elbe.
L’église paroissiale Saint-Christophe, reconstruite en 1839 sur l’emplacement de l’ancienne église Notre-Dame d’Espérance, présente une intéressante fresque de chœur, quelques vitraux et tableaux. A côté du château, le parc à la française et les jeux de boules sous les platanes offrent de beaux moments de détente aux visiteurs.
Cette épopée prestigieuse a donné lieu à la création d’un itinéraire de Grande Randonnée unique en France : le GR 406, à parcourir à cheval ou à pied sur le tracé historique emprunté par les troupes de l’Empereur, entre Castellane et Sisteron (130 km) en passant par Digne-les-Bains, Malijai, Volonne… En 2016 le Comité National de Tourisme Equestre a attribué le label « Grand Itinéraire Equestre » à la Route Napoléon à cheval.
Pour les amateurs d’équitation, signalons donc que Malijai est une commune étape de la Route Napoléon à Cheval.
Cartes et guides disponibles à l’Office de Tourisme.
Après avoir franchi le pont de la Bléone pour remonter la D8 vous trouverez le long de la rive gauche de la rivière un sentier qui mène jusqu’à la ferme de St Florent (5km environ) pour découvrir le vieux village abandonné de Chénerilles campé au bord du plateau de Puimichel où vient de s’implanter le plus grand parc de panneaux photovoltaïques de France.
A 5 km de Malijai, se trouve le village des Mées, célèbre pour ses rochers étroits qui se dressent de façon spectaculaire sur plus de 100 mètres au-dessus du village. C’est aussi la plus grande commune oléicole de Haute-Provence avec ses 100 000 oliviers, plusieurs moulins à huile et oliveraies peuvent se visiter.