Toute la route

Un joyau souvent méconnu de notre patrimoine : La Route Napoléon...

La plus belle route de France comme parcours, … la plus audacieuse comme tracé, telle est la Route Napoléon de Golfe-Juan à Grenoble en passant par Grasse.

Elle suit le trajet emprunté en mars 1815 par L’Empereur, parti de l’île d’Elbe, pour rejoindre la Capitale et reconquérir le pouvoir.

La Route Napoléon (anciennement RN 85), longue de 314 km, a été baptisée en 1932. Elle a été auparavant dénommée Route des Alpes d’hiver, puis devenue Route Napoléon, et demeure l’un des meilleurs accès pour découvrir des paysages naturels particulièrement attachants.

Cette route mythique par excellence, lien historique entre la Côte d’Azur, la Haute Provence et les Alpes, présente désormais une offre cohérente et dynamique, grâce à une volonté des territoires traversés, conscients de l’importance de ce fil conducteur. Parcourant des sites natures uniques, elle est désormais prétexte à la découverte d’activités autour de la Route, dans un environnement exceptionnel, de patrimoines très diversifiés, hors des sentiers battus.

île d'elbe et

Côte d'Azur

provence

alpes