
Du boulevard Thiers à l’avenue De Croisset, explorez le quartier de la villégiature grassoise construit à la Belle Époque.
De grandes familles découvrent le cadre de vie grassois et décident de venir séjourner dans la ville. Maisons d’hivernants, anciens hôtels de luxe et grandes avenues constituent un nouveau lieu de villégiature de la Côte d’Azur. Sur les hauteurs de Grasse, à flanc de colline, le quartier de la villégiature du XIXème siècle accueil hivernants et grandes familles de notables de la ville. Autour de la toute nouvelle route de Nice et à proximité de boulevard Thiers, les maisons des hivernants émergent pour bénéficier d’un cadre favorable et d’une vue imprenable. Ces palaces leurs offrent tous les services en terme de confort et de luxe. Loin de l’effervescence de la Côte d’Azur, Alice de Rothschild s’installe dans ce qui deviendra de plus grand domaine de ce quartier. Elle y aménagera un jardin de plusieurs hectares, aujourd’hui disparu, et y recevra la Reine d’Angleterre, Victoria. Afin de fédérer la communauté anglaise, une chapelle anglicane à l’architecture originale, est bâtie sur ce boulevard. Des notables grassois ont investi dans ce quartier et certains d’entre eux ont fait le choix d’y demeurer, comme les parfumeurs Chiris. Ces familles vont construire des habitations à l’architecture néo-régionaliste. Cette visite vous immergera au sein de la haute société grassoise de la Belle Epoque pour une découverte dépaysante. Rdv : Maison du Patrimoine - 22 rue de l’Oratoire
Mardi 17 février 2026 à partir de 11h. Mardi 24 février 2026 à partir de 11h.
Plein tarif : 4 €, Tarif réduit : 2 € (Etudiant jusqu’à 26 ans, habitant de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, demandeur d’emploi sur justificatif.). Gratuit pour les moins de 12 ans.