Emission d’un bloc de 3 timbres par la Poste
Le 17 juillet 2023, La Poste émet un bloc de 3 timbres sur la Route Napoléon qui traverse 4 départements et 2 régions, mettant en met en exergue les caractéristiques naturelles, géologiques, la faune et la flore des paysages de la Côte d’Azur, de la Haute-Provence et des Alpes.
Inscrit dans la catégorie « Nature et environnement » du programme philatélique de l’année 2023, le bloc « La Route Napoléon » déroule des paysages multiples au gré de la route mythique traversant 4 départements (Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Isère) et 2 régions (PACA et Auvergne – Rhône-Alpes). De part et d’autre, elle offre à voir les structures naturelles et géologiques, la faune et la flore ainsi que des magnifiques paysages. De Golfe-Juan jusqu’à Grenoble ce sont autant de haltes pour admirer, observer, goûter et se divertir.
Les trois timbres mettent en exergue le biotope particulier des trois zones géographiques :
– Côte d’Azur : Admirez le pointu, ce bateau emblématique visible sur la côte méditerranéenne. Observez le vautour percnoptère (Neophron percnopterus), espèce de vautour la plus menacée au monde. Goûtez les olives noires, brunes protégées par une appellation d’origine contrôlée.
– Haute-Provence : Contemplez les falaises spectaculaires de Sisteron. Guettez le guêpier d’Europe (Merops apiaster), avec sa robe bleu-vert et sa tête jaune. Humez la lavande odorante et protégée.
– Alpes : Gravissez les contreforts du massif des Ecrins, où l’on rencontre le bouquetin des Alpes (Capra ibex) et où pousse la gentiane jaune (Gentiana lutea), plante médicinale et digestive.
En fond de bloc en remontant la route : la rose Centifolia de Grasse qui a inspiré nombre de créateurs de parfum ; la chapelle Notre-Dame de Gratemoine, vestige d’un prieuré bénédictin du XIème siècle en bordure de la route historique à Séranon dans les Alpes-Maritimes ; l’ammonite symbole de la réserve naturelle géologique de Haute-Provence. Laissant sur la gauche les Pénitents des Mées, admirez le château de Tallard, tandis que s’envole le Zygène, ce papillon aux ailes noires tachetées de rouge, (sous ce nom on trouve plus d’une vingtaine de sous- espèces).
A l’ouest de la route une incursion du massif du Dévoluy vous conduira à pied jusqu’au plateau de Bure pour y découvrir ce champ d’antennes de radiotélescopes, l’observatoire astronomique renommé en 2014 Northern Extended Millimeter Array (NOEMA) issu d’une collaboration franco-allemande.
Vous entrerez ensuite en région Auvergne – Rhône-Alpes en arrivant dans la commune de Corps. Montez dans le petit train de la Mure, le temps d’un voyage dans l’histoire minière des lieux. Partant du village de la Mure, il traverse plusieurs tunnels, emprunte des viaducs (ici le viaduc de Vaulx), son trajet se termine au Grand balcon surplombant le lac de Commières. Le magnifique lac de barrage du Sautet et son environnement propice à un doux séjour est la limite de l’Isère et des Hautes-Alpes. On y rencontre le castor et de multiples oiseaux tel que le Blongios nain (Ixobrychus minutus), le plus petit héron d’Europe.
Enfin le parc des Ecrins dessine ses hauts sommets, royaume des randonneurs, tandis que l’on peut observer l’Isabelle (Graellsia isabellae), ce superbe papillon de jour, le plus grand d’Europe, une espèce protégée encore une fois.