Château-Arnoux St-Auban

Château Arnoux Saint Auban 

Castrum Arnulphi fut probablement le nom du bâtisseur du 1er château fort situé sur la colline de St Jean. Ses habitants sont appelés les Jarlandin(e)s, du nom des fabricants de Jarres.

La Chapelle Saint-Jean, superbe point de vue

La Chapelle Saint-Jean (1667-1668) à 665 mètres d’altitude est accessible depuis l’office de tourisme par un sentier balisé (1h30 en boucle). Mobilier et vitraux contemporains réalisés par l’artiste mondialement connu Bernar Venet. La chapelle est ouverte les mercredis de juillet et d’aout de 16h à 19h.

Tous les dimanches matins, à lieux un grand marché provençal à Saint-Auban sur la place Pechiney. Le jeudi après-midi de 15h à 19h, petit marché Bio sur la place de la Résistance à Château-Arnoux.

Le Parc du Château

Le prestigieux château fut élevé par Pierre de Glandevès entre 1510 et 1530. Il accueille aujourd’hui les locaux de la Mairie. L’escalier en colimaçon, classé aux monuments historiques, est orné de figures mythologiques remarquables (visite libre sur demande à l’accueil de la mairie). Le parc du Château est classé depuis 1951 aux « sites et monuments naturels », certains chênes étant aussi vieux que le château. Un sentier de découverte botanique permet la visite du parc (livret gratuit à l’office de tourisme).

A la découverte du Tour du Lac

Autour du Lac à Château-Arnoux, un sentier « À la découverte du Tour du Lac » permet une promenade empreinte de repos et de fraîcheur, c’est aussi un site ornithologique important où l’on observe près de 150 espèces différentes d’oiseaux.

 

Le dimanche matin, a lieu sur la place Péchiney de Saint-Auban un grand et traditionnel marché provençal. A Saint-Auban est également implanté un aérodrome et un centre national de haut niveau pour le vol à voile de renommée internationale.

Lieux Napoléoniens

LES ACTUS DE ​Château-Arnoux St-Auban

Explorez la route Napoléon

L'escale

Volonne

et, ut Lorem odio id, risus.