Venez découvrir la cuisine arménienne et expérimenter de nouvelles saveurs en participant aux ateliers culinaires. Les passionnés de cuisine, les curieux de nouveaux goûts et les professionnels souhaitant approfondir leurs compétences sont les bienvenus.
L’association Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné propose 3 ateliers culinaires différents dans le cadre du Mois de l’Arménie, accueillant chacun jusqu’à 12 participants autour de deux desserts et d’un plat. L’objectif des ateliers culinaires est de faire découvrir la cuisine arménienne, d’enrichir les connaissances dans le domaine culinaire, proposer de nouveaux goûts et saveurs. Ces ateliers s’adressent aux amateurs passionnés de cuisine, aux professionnels souhaitant approfondir leurs compétences, ainsi qu’aux curieux désireux de découvrir les secrets de la cuisine arménienne. Une passionnée de cuisine, bénévole spécialisée dans la cuisine arménienne Madame Varsik Sargsyan , montrera et expliquera les nuances de la préparation de ces plats. La médiatrice culturelle animera l'atelier en introduisant les richesses de la cuisine arménienne. Les participants auront l'occasion d'apprendre les recettes et les techniques, de contribuer à la création des plats et, par la suite, de les déguster. Gata : Le gata est un dessert traditionnel arménien, célèbre pour sa douceur et son aspect réconfortant. Il se présente sous diverses formes, selon les régions d'Arménie, mais l'essence du dessert reste la même : une pâte délicate fourrée de "khoriz", mélange savoureux de beurre, de farine Pakhlava : Le pakhlava est un dessert traditionnel arménien. Il se déguste généralement en petites portions, accompagné d'un café fort ou d'un thé parfumé, soulignant ainsi son extrême douceur et sa richesse. Tolma passouts : Le tolma passouts, ou tolma au riz, est un plat végétarien. Il est composé de feuilles de vigne fraîches ou en saumure, farcies d'un mélange savoureux de riz et d'herbes aromatiques, d'oignons, de tomates concassées et de diverses épices telles que le poivre noir, le paprika, ainsi que du basilic violet et de la menthe séchés,
Samedi 23 novembre 2024 de 16h30 à 18h. Préparation de gata. Samedi 30 novembre 2024 de 16h30 à 18h. Préparation de pakhlava de Gavar. Samedi 7 décembre 2024 de 16h30 à 18h30. Préparation de tolma passouts.
Gratuit. Places limitées Public à partir de 16 ans.