Vallauris Golfe-Juan

Vallauris Golfe Juan

Idéalement située sur la Côte d’Azur, entre Cannes et Antibes, Vallauris Golfe-Juan conjugue les charmes d’un village provençal de tradition céramique aux attraits d’une station balnéaire aux plages de sable fin.

 Laissez-nous vous conduire à la rencontre de la mer et de la tradition, une découverte vous attend au détour de chaque promenade.

 Au cœur de Vallauris, le château-musée, remarquable exemple d’architecture de la Renaissance, renferme dans sa chapelle romane du XIIe siècle le musée National Picasso « La Guerre et la Paix », œuvre monumentale du maître espagnol réalisée en 1952. Il abrite également le musée Magnelli et le musée de la céramique qui présente des collections riches et intéressantes.

 En sortant du château, avant de vous enfoncer dans les ruelles étroites du vieux Vallauris, ne manquez pas la statue en bronze de « l’Homme au mouton » une des rares statues de Picasso installée sur une place publique.

 Comment parler de Vallauris sans évoquer la céramique et son plus célèbre ambassadeur Picasso ?

 C’est en 1948 que le maître, séduit par le savoir-faire des artisans de la cité des potiers s’y  installe et décide de se consacrer à la céramique. La popularité du peintre attire alors une foule de curieux, les personnalités s’y pressent, les artistes s’y installent pour s’initier à leur tour aux arts du feu contribuant ainsi au renouveau de cette activité.

 Aujourd’hui encore, artistes et artisans se côtoient et Vallauris bénéficie du label national « Ville et métiers d’art ».

 Pour découvrir ses richesses rendez-vous en centre-ville, vous y trouverez des magasins de poterie, des ateliers d’artistes et des galeries d’art. Pour tout savoir sur l’artisanat potier poussez la porte d’un atelier boutique, vous pourrez observer les techniques de fabrication d’une poterie : tournage, décoration, cuisson…

 Arrêtez-vous également à la Coopérative agricole du Nérolium pour y déguster la célèbre confiture d’oranges amères, l’eau de fleur d’oranger et trouver de nombreux produits régionaux.

 À Golfe-Juan, en flânant sur les ports de plaisance où s’étendent de part et d’autres des plages de sable fin, c’est à Napoléon 1 er que vous penserez. Le 1er mars 1815, l’Empereur y débarque à son retour de l’Ile d’Elbe inscrivant à jamais ce petit port de pêche dans l’histoire de France.

 Golfe-Juan est le point de départ de la célèbre “Route Napoléon”, première route touristique française à caractère historique.

Lieux Napoléoniens

Explorez la route Napoléon

Portoferraio

Cannes

quis, felis pulvinar ut nec Praesent ipsum libero.