Barrême

BARRÊME

Barrême est un village de 467 habitants situé à 720 mètres d’altitude. Il est localisé à 111 kilomètres de Golfe Juan et à 206 kilomètres de Grenoble.

Village – étape sur la fameuse route Napoléon, l’Empereur y passa la nuit du 3 au 4 Mars 1815 à son retour de l’île d’Elbe.

La commune est desservie par le train des Chemins de fer de Provence, qui relie Digne à Nice depuis plus d’un siècle.

Autrefois capitale de la lavande dans l’arrière-pays de Grasse, Barrême comptait de nombreuses distilleries dont l’une d’elles a été réhabilitée en musée dédié à l’histoire surprenante de cette usine et à la distillation de la lavande et des plantes aromatiques en Haute-Provence.

Barrême est aussi un riche site fossilifère appartenant à la Réserve Géologique de Haute Provence, la plus grande réserve géologique protégée d’Europe. Le village peut se prévaloir d’avoir donné son nom à une époque géologique de l’ère secondaire : « le Barrémien ».

En outre, Barrême dispose d’un patrimoine architectural qui ravira les amateurs d’histoire : le patrimoine religieux avec ses chapelles et son église paroissiale au centre du village, les fontaines, les maisons en pierres taillées ornées de portes en noyer, typiques de la Haute Provence, les digues ombragées de peupliers longeant la rivière de l’ Asse

Le village propose également de nombreuses activités de pleine nature : randonnées pédestres et en VTT (nombreux sentiers balisés et cartes en vente dans les Offices de Tourisme du secteur), une école de parapente et de baptêmes aériens.

L’artisanat dispose également d’une place privilégiée à Barrême grâce à la présence des ateliers Zulma Poterie Couleurs et Transparence, pour s’offrir un souvenir « fait-main » de son séjour à Barrême.

Lieux Napoléoniens

Explorez la route Napoléon

Senez

Digne-Les-Bains

in sed accumsan mi, ante. ut Praesent velit, fringilla ipsum dolor. Nullam